Студопедия

КАТЕГОРИИ:


Архитектура-(3434)Астрономия-(809)Биология-(7483)Биотехнологии-(1457)Военное дело-(14632)Высокие технологии-(1363)География-(913)Геология-(1438)Государство-(451)Демография-(1065)Дом-(47672)Журналистика и СМИ-(912)Изобретательство-(14524)Иностранные языки-(4268)Информатика-(17799)Искусство-(1338)История-(13644)Компьютеры-(11121)Косметика-(55)Кулинария-(373)Культура-(8427)Лингвистика-(374)Литература-(1642)Маркетинг-(23702)Математика-(16968)Машиностроение-(1700)Медицина-(12668)Менеджмент-(24684)Механика-(15423)Науковедение-(506)Образование-(11852)Охрана труда-(3308)Педагогика-(5571)Полиграфия-(1312)Политика-(7869)Право-(5454)Приборостроение-(1369)Программирование-(2801)Производство-(97182)Промышленность-(8706)Психология-(18388)Религия-(3217)Связь-(10668)Сельское хозяйство-(299)Социология-(6455)Спорт-(42831)Строительство-(4793)Торговля-(5050)Транспорт-(2929)Туризм-(1568)Физика-(3942)Философия-(17015)Финансы-(26596)Химия-(22929)Экология-(12095)Экономика-(9961)Электроника-(8441)Электротехника-(4623)Энергетика-(12629)Юриспруденция-(1492)Ядерная техника-(1748)

Les Francs




Контрольная работа № 4

 

I. Дополните предложения местоимениями в функции прямого или косвенного дополнения. Местоимения в функции прямого дополнения подчеркните одной чертой, а местоимения в функции косвенного дополнения – двумя чертами.

1. Je... ai demandé s’ils voulaient nous accompagner. 2. Les animaux n’aiment pas les bruits qui... dérangent. 3. Elle revient tout de suite, garde-... sa place.

 

II. Перепишите предложения, поставив глаголы в скобках в passécomposé, imparfait, plus-que-parfait либо в passésimple.

1. Je te (prévenir), mais tu ne m’as pas écouté. 2. Vous (naître) sous une bonne étoile. 3. Elle (prendre) le café tous les matins. 4. La solitude lui (être) insupportable.

 

III. Преобразуйте предложения, поставив глаголы в пассивную форму. Предложения переведите.

1. Louis XII fonda le Louvre. 2. Le fleuve Lena a inondé la ville de Lensk.

 

IV. Прочтите и устно переведите текст.

1. Au début du Ve siècle la Gaule était envahie par plusieurs peuples germaniques. Parmi tous ces peuples ce sont les Francsqui nous intéressent le plus, car ce sont eux qui conquérirent finalement la Gaule romaine et lui donnèrent leur nom. Ils firent leur apparition aux frontières de la Gaule au milieu du IIIe s., mais ne furent autorisés par les Empéreurs romains à s’installer au Nord-Est de la Gaule qu’au milieu du IVe s.

2. Le pays des Francs était une des régions les moins romanisées de la Gaule: en dehors des villes, la communauté rurale existait toujours. Dans la vie quotidienne, les Francs continuaient à vivre «à l’ancienne». C’était une communauté unie et homogène: la densité de la population romaine et gallo-romaine y était infime, l’aristocratie franque était peu nombreuse, les paysans qui étaient libres conservaient pendant des années de solides positions sociales. Les Francs croyaient dans les mêmes dieux, s’exprimaient dans la même langue.

3. LesFrancs trouvèrent appui chez les évêques gallo-romains qui décidèrent de préférer les Francs aux Burgondes et aux Wisigoths. C’est grâce à ces alliés, qu’en 481, commence l’avènement de Clovis qui devint roi des Francs Saliens à la mort de son père Childéric Ier.

4. Par la ruse ou par la force Clovis fut reconnu roi de toutes les tribus franques. Pour cela, il n’hésite pas à tuer même tous ses parents qu’il considérait comme des rivaux éventuels. En 486, Clovis battit le roi gallo-romain à Soissons et vers 496, il l emporte sur les Alamans et ensuite sur les Wisigoths, près de Poitiers. Reconnu par l’Empire romain d’Orient comme ligitime titulaire du pouvoir en Gaule, il installa sa capitale à Paris où il mourut en 511.

 

1. Письменно переведите 1 и 2-й абзацы текста.

2. Определите выделенные видовременные формы глаголов в 1-м абзаце.

3. Выпишите из текста существительные с суффиксами - tion, -eur, -tie, -enne и прилагательные с суффиксами - aine, -al, -ain. Переведите их. Укажите слова, от которых они образованы.

4. Выпишите из 1-го и 4-го абзацев предложения с глаголом в пассивной форме. Укажите время глаголов.

5. Выпишите из 3-го абзаца предложение с выделительным оборотом. Предложение переведите.

6. Выпишите из 4-го абзаца словосочетания, содержащие прилагательные tout, tous, и переведите их.

7. В 1 и 4-м абзацах определите, чем являются выделенные слова lui и l’ и какие существительные они заменяют. Предложения переведите.

8. Ответьте письменно на следующие вопросы к тексту:

a) Quel peuple a donné son nom à la France contemporaine? b) Pourquoi les Francs se sont-ils installés dans ce territoire? c) Comment était le pays des Francs? d) Pourquoi l’Eglise a-t-elle soutenu les Francs? e) Qui a fait de Paris la capitale des Francs?




Поделиться с друзьями:


Дата добавления: 2014-12-29; Просмотров: 495; Нарушение авторских прав?; Мы поможем в написании вашей работы!


Нам важно ваше мнение! Был ли полезен опубликованный материал? Да | Нет



studopedia.su - Студопедия (2013 - 2024) год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! Последнее добавление




Генерация страницы за: 0.009 сек.