Студопедия

КАТЕГОРИИ:


Архитектура-(3434)Астрономия-(809)Биология-(7483)Биотехнологии-(1457)Военное дело-(14632)Высокие технологии-(1363)География-(913)Геология-(1438)Государство-(451)Демография-(1065)Дом-(47672)Журналистика и СМИ-(912)Изобретательство-(14524)Иностранные языки-(4268)Информатика-(17799)Искусство-(1338)История-(13644)Компьютеры-(11121)Косметика-(55)Кулинария-(373)Культура-(8427)Лингвистика-(374)Литература-(1642)Маркетинг-(23702)Математика-(16968)Машиностроение-(1700)Медицина-(12668)Менеджмент-(24684)Механика-(15423)Науковедение-(506)Образование-(11852)Охрана труда-(3308)Педагогика-(5571)Полиграфия-(1312)Политика-(7869)Право-(5454)Приборостроение-(1369)Программирование-(2801)Производство-(97182)Промышленность-(8706)Психология-(18388)Религия-(3217)Связь-(10668)Сельское хозяйство-(299)Социология-(6455)Спорт-(42831)Строительство-(4793)Торговля-(5050)Транспорт-(2929)Туризм-(1568)Физика-(3942)Философия-(17015)Финансы-(26596)Химия-(22929)Экология-(12095)Экономика-(9961)Электроника-(8441)Электротехника-(4623)Энергетика-(12629)Юриспруденция-(1492)Ядерная техника-(1748)

ГРАММАТИКА. I— Plus-que-parfait è passé simple




УРОК 14

IPlus-que-parfait è passé simple

(a) On avait frappé à la porte: l'enfant se réveilla.

(b) [ Рагсе qu]' on avait frappé, l'enfant se réveilla.
L'enfant, [ qui] avait entendu frapper, se réveilla.

В приведенных примерах Passé simple обозначает прошедшее
действие, полностью завершенное в прошлом; Plus-que-parfait обозна-
чает действие, которое, в свою очередь, предшествует этому прошед-
шему действию.

ОБРАТИТЕ ВНИМАНИЕ! После союзов QUAND, LORSQUE, APRÈS QUE,
AUSSITÔT QUE, Plus-que-parfait употребляется только в том случае, если
главное предложение содержит глагол в Imparfait, обозначающем обыч-
ное, повторяющееся действие — Imparfait d'habitude. Таким образом,
в придаточных предложениях, после перечисленных союзов, Plus-que-
parfait
приобретает значение повторяемости действия.

Quand on avait frappé (habitude), l'enfant se réveillait (habitude).

//— Образование Passé simple (продолжение)

 

ÊTRE AVOIR
Je fu sNous fû mesTu fu sVous fû tesII futIls furent J' eu sNous eu mesTu eu sVous eu tesII eu tIls eu rent

IIIМесто качественных прилагательных (общие правила)
А) Как правило, качественные прилагательные стоят после существи-
тельного. В их числе:

1. Прилагательные, обозначающие:

цвет: un chapeau rouge;,

форму предмета: un champ carré;
температуру предмета: de l'eau tiède;
национальность: le peuple français

2. Многосложные прилагательные, более длинные, чем существи-
тельное: un livre intéressant.

3. Прилагательные, имеющие дополнение: une armoire pleine de draps.


Б) Перед существительным обычно ставятся короткие и наиболее
употребительные прилагательные: grand, petit\ jeune, vieux\bon, mauvais \
joli, beau \ long, gros:

un bon gâteau, un petit cheval.

ANIMA UX DE FRANCE

(продолжение)

Un jour, Lamartine qui avait rencontré un aveugle dans les champs,
entra en conversation avec lui. Le poète demanda à l'infirme pourquoi il
supportait si gaiement son malheur (m.). La réponse de l'aveugle fut
charmante: «Pour moi, entendre c'est voir, dit-il... Je «vois» chanter
l'alouette (f.) le matin, dans le ciel, et le rossignol; le soir, sous la lune.
Je «vois» les lézards (m.) glisser sur les pierres tièdes, je connais le vol
de toutes les mouches (f.) et de tous les papillons (m.) dans l'air autour
de moi, la marche de toutes les petites bêtes sur les herbes ou sur les
feuilles au soleil. C'est mon calendrier à moi. Je me dis: «Voilà le
coucou1 qui chante: c'est le mois de mars et nous allons avoir chaud;
voilà le merle qui siffle: c'est le mois d'avril; voilà le vol lourd du
hanneton: c'est la Saint-Jean2; voilà le chant aigu de la cigale: c'est le
mois d'août; voilà la grive: c'est la vendange, le raisin est mûr; voilà les
corbeaux: l'hiver est proche». Le poète aima beaucoup la réponse,
pleine de sagesse, que l'aveugle lui avait faite, et il n 'oublia point de la
raconter dans ses Souvenirs.

Примечания:

1. Le chant de cet oiseau fait: "coucou! coucou!".

2. La (fête de) Saint-Jean a lieu en juin.

УПРАЖНЕНИЯ

I) (a) Назовите по порядку месяцы и дни недели.

(б) В каких месяцах 31 день?

(в) Что вы знаете о количестве дней в феврале?

II) Напишите в 3 лице мн. числа в Passé simple все глаголы 1 группы, которые
встретились вам в тексте, а также глаголы être и avoir.


III) В следующем отрывке: (Pour moi... c'est mon calendrier à moi.) поставьте
глаголы в Imparfait.

IV) Поставьте глаголы следующих предложений в Passé simple: Le coucou
chante. — Le merle siffle. — Les hannetons volent. — Le poète rencontre un aveugle.

— Les enfants racontent des histoires de bêtes. — Ce vieux quartier me rappelle les
villages alsaciens.

V) Поставьте глаголы следующих предложений в Passé simple и Plus-que-
parfait:
Le poète entre en conversation avec un aveugle; il l'a rencontré dans les champs.

— Le journaliste entre en conversation avec un paysan qu'il a rencontré dans les
champs. — Le poète est heureux, parce qu'il a parlé à l'aveugle.— On me donne un
livre, parce que j'ai bien travaillé. — Ils visitent cette ville, puisqu'on le leur a conseillé.

VI) (a) Поставьте глагол придаточного предложения в Plus-que-parfait,
а глагол главного предложения — в Imparfait d'habitude (обозначающее
привычное, повторяющееся действие): Quand il a entendu le chant du coucou,
l'aveugle reconnaît le mois de mars. Quand il a entendu le chant du merle, il reconnaît le
mois d'avril.

(б) По модели предыдущего упражнения (а) составьте предложения
со следующими существительными: le rossignol; le hanneton; la cigale. Затем
поставьте глаголы составленных вами предложений в соответствующие формы
Plus-que-parfait и Imparfait.

VII) Используйте прилагательные: grand, petit, jeune, vieux, bon, mauvais, joli,
beau, в следующих предложениях (обратите внимание на употребления предлога
"de"): _ j'ai des filles. — Nos enfants sont en bonne santé. — Les animaux sont
gracieux. — Les parents méritent le respect. — Les élèves seront récompensés. — Les
garçons iront en prison. — J'aime ces fleurs. — Voici des fruits.

VIII) Расскажите о встрече Ламартина со слепым.





Поделиться с друзьями:


Дата добавления: 2015-06-28; Просмотров: 350; Нарушение авторских прав?; Мы поможем в написании вашей работы!


Нам важно ваше мнение! Был ли полезен опубликованный материал? Да | Нет



studopedia.su - Студопедия (2013 - 2024) год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! Последнее добавление




Генерация страницы за: 0.016 сек.