Студопедия

КАТЕГОРИИ:


Архитектура-(3434)Астрономия-(809)Биология-(7483)Биотехнологии-(1457)Военное дело-(14632)Высокие технологии-(1363)География-(913)Геология-(1438)Государство-(451)Демография-(1065)Дом-(47672)Журналистика и СМИ-(912)Изобретательство-(14524)Иностранные языки-(4268)Информатика-(17799)Искусство-(1338)История-(13644)Компьютеры-(11121)Косметика-(55)Кулинария-(373)Культура-(8427)Лингвистика-(374)Литература-(1642)Маркетинг-(23702)Математика-(16968)Машиностроение-(1700)Медицина-(12668)Менеджмент-(24684)Механика-(15423)Науковедение-(506)Образование-(11852)Охрана труда-(3308)Педагогика-(5571)Полиграфия-(1312)Политика-(7869)Право-(5454)Приборостроение-(1369)Программирование-(2801)Производство-(97182)Промышленность-(8706)Психология-(18388)Религия-(3217)Связь-(10668)Сельское хозяйство-(299)Социология-(6455)Спорт-(42831)Строительство-(4793)Торговля-(5050)Транспорт-(2929)Туризм-(1568)Физика-(3942)Философия-(17015)Финансы-(26596)Химия-(22929)Экология-(12095)Экономика-(9961)Электроника-(8441)Электротехника-(4623)Энергетика-(12629)Юриспруденция-(1492)Ядерная техника-(1748)

VII. Прочтите и устно переведите следующий текст. (для отделения документоведения)





Доверь свою работу кандидату наук!
1500+ квалифицированных специалистов готовы вам помочь

Контрольная работа № 8

(для отделения документоведения)

 

I. Переведите следующие предложения на русский язык:

1. Nous comprenons qu’il l’abondonnerait. 2. Il a dit qu’il partirait demain.

II. Поставьте глагол главного предложения в прошедшем времени, изменив время придаточного в соответствии с правилами согласования времен. Предложения переведите.

1. On dit que la bibliothèque est fermée. 2. Ce sac est lourd au point qu’il faudra le porter à deux. 3. Il dit qu’il est arrivé cette nuit.

III. В следующих предложениях глаголы, стоящие в futur dans le passé, подчеркните одной чертой, а глаголы, стоящие в cоnditionnel présent, двумя чертами:

1. Elle m’a expliqué qu’elle se ferait construire une maison. 2. Il aurait besoin d’un aide. 3. Le professeur nous a prévenu que la fois prochaine nous ecririons une dictée difficile. 4. On dirait qu’il s’était préparé pour une fête.

IV. Раскройте скобки, поставив глагол в futur simple, conditionnel présent или conditionnel passé. Предложения переведите:

1. Vous (voir) de jolies vallées, si vous allez en Normandie. 2. Je (s’étonner), si l’auteur de ce vol était retrouvé. 3. S’il prenait la parole, tout le monde (rire). 4. Si le vent avait changé, il (cesser) de pleuvoir.

V. Раскройте скобки, поставив глагол в subjonctif présent. Предложения переведите:

1. Restez auprès du blessé jusqu’à ce qu’un médecin (arriver). 2. Elle est très gentille quoi qu’on (dire). 3. Je désire une robe qui (être) très modeste.

VI. При помощи префикса dé- образуйте от глаголов faire, battre, commander, poser новые глаголы. Переведите как производные, так и корневые глаголы.

Les métiers des archives

1. La gestion des archives relève de techniques qui font appel à une culture générale, à des connaissances, à des qualifications professionnelles que l’on ne peut improviser. Garant de la constitution, de la conservation, de la mise à disposition et de la valorisation du patrimoine archivistique, l’archiviste devrait être capable: de définir la valeur d’un document et de déterminer sa sincérité en le replaçant dans son contexte historique, d’avoir une connaissance des rouages d’une administration, quel que soit son domaine, pour lui fournir rapidement et précisément les documents dont elle a besoin, et de lui apporter son expertise en matière de sélection de documents.



2. En plus, un archiviste devrait savoir mettre en oeuvre les techniques de description relevant des sciences de l’information; de se tenir au courant des tendances de la recherche historique; il est indispensable qu’il soit capable d’organiser et de gérer un service d’archives, c’est-à-dire un service public avec ses ressources humaines, son budjet, sa planification.

3. L’archiviste est à la fois un administrateur, un chercheur, un technicien. Pour l’aider dans cette tâche, il doit faire appel à d’autres spécialistes de la conservation (chimistes, restaurateurs, photographes), des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’entretien des bâtiments.

4. Reconnaître ces différentes spécialités, c’est dégager des moyens pour organiser ou renforcer la formation en mettant en place un cours national soit dans le cadre universitaire, soit en créant des écoles spécialisées; faciliter la formation continue par des stages permettant de profiter les archivistes de l’expérience de tel ou tel pays.

5. Les archivistes doivent avoir la formation spécifique dans les domaines techniques, comme la restauration, la conservation en milieu difficile, le microfilmage. Et en outre, il faudrait sensibiliser le public à l’importance de ces domaines professionnels et susciter des vocations en organisant des séminaires, des conférences, des expositions.

1. Переведите письменно 1, 3 и 5-й абзацы текста.

2. Выпишите из текста глаголы, которые стоят в subjonctif présent. Напишите неопределенную форму этих глаголов и переведите их.

3. Выпишите из текста все неличные формы глаголов. Назовите эти формы и переведите их.

4. Выпишите из 1-го абзаца наречия, образованные с помощью суффикса -ment. Укажите, от каких прилагательных они образованы. Переведите эти наречия.

5. Выпишите из 4-го абзаца причастия глаголов прошедшего времени (participe passé). Укажите, являются ли эти причастия определением или частью сложной глагольной формы. Переведите письменно предложения, содержащие данную глагольную форму.

6. Найдите в 1-м абзаце относительное местоимение. Назовите его. Укажите, к какому слову оно относится.

7. Выпишите из текста предложения, в которых глаголы употребляются в сonditionnel présent. Определите, какое значение выражают эти глагольные формы.

8. Дополните следующие предложения:

а) Garant de la constitution, de la ..., et de la valorisation du ... archivistique, l’archiviste doit savoir définir sa ... . b) L’état doit faciliter la formation ... par des stages. c) L’archiviste doit se tenir au ... des tendances de la ... historique. d) L’archiviste devrait être à la fois un ... , un chercheur.

9. Ответьте письменно на следующие вопросы:

а) Qu’est-ce qu’un archiviste doit savoir pour être un professionnel qualifié? b) A quels spécialistes fait-il souvent appel? c) Pourquoi on dit que l’archiviste est à la fois un administrateur et un chercheur? d) Comment l’Etat peut faciliter les tâches des archivistes?

 

Поможем в написании учебной работы
Поможем с курсовой, контрольной, дипломной, рефератом, отчетом по практике, научно-исследовательской и любой другой работой




Дата добавления: 2014-12-29; Просмотров: 638; Нарушение авторских прав?;


Нам важно ваше мнение! Был ли полезен опубликованный материал? Да | Нет



ПОИСК ПО САЙТУ:


Читайте также:
studopedia.su - Студопедия (2013 - 2022) год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! Последнее добавление




Генерация страницы за: 0.024 сек.