Студопедия

КАТЕГОРИИ:


Архитектура-(3434)Астрономия-(809)Биология-(7483)Биотехнологии-(1457)Военное дело-(14632)Высокие технологии-(1363)География-(913)Геология-(1438)Государство-(451)Демография-(1065)Дом-(47672)Журналистика и СМИ-(912)Изобретательство-(14524)Иностранные языки-(4268)Информатика-(17799)Искусство-(1338)История-(13644)Компьютеры-(11121)Косметика-(55)Кулинария-(373)Культура-(8427)Лингвистика-(374)Литература-(1642)Маркетинг-(23702)Математика-(16968)Машиностроение-(1700)Медицина-(12668)Менеджмент-(24684)Механика-(15423)Науковедение-(506)Образование-(11852)Охрана труда-(3308)Педагогика-(5571)Полиграфия-(1312)Политика-(7869)Право-(5454)Приборостроение-(1369)Программирование-(2801)Производство-(97182)Промышленность-(8706)Психология-(18388)Религия-(3217)Связь-(10668)Сельское хозяйство-(299)Социология-(6455)Спорт-(42831)Строительство-(4793)Торговля-(5050)Транспорт-(2929)Туризм-(1568)Физика-(3942)Философия-(17015)Финансы-(26596)Химия-(22929)Экология-(12095)Экономика-(9961)Электроника-(8441)Электротехника-(4623)Энергетика-(12629)Юриспруденция-(1492)Ядерная техника-(1748)

Контрольная работа №3. (для специальности социология)




(для специальности "социология")

 

I. Раскройте скобки, поставив глаголы первого и второго предложений в passéimmédiat, а глаголы третьего и четвертого – в futurimmédiat. Предложения переведите:

1. Je (rendre) les livres à la bibliothèque. 2. Il (envoyer) la lettre à son ami. 3. Attendez une minute, je (préparer) du café. 4. Je suis pressé, on (sonner).

 

II. Переведите следующие предложения, обращая внимание на глаголы laisser и faire в сочетании с инфинитивом.

1. Faites-les parler plus bas! 2. Faites entrer les clents. 3. Son grand-père le faisait travailler chaque jour dans le jardin. 4. Il l’a laissée partir.

 

III. Переведите следующие предложения. Подчеркните одной чертой participeprésent, двумя чертами – gérondif и волнистой чертой – participepassécomposé.

1. Vous voyez cette fille parlant à mon père? 2. Ayant interrogé les élèves, le professeur explique une nouvelle règle. 3. Il avait l’habitude de chanter en bricolant. 4. Les trains quittant Marseille tard dans la nuit arrivent tôt le matin à Paris. 5. Devenu ingénieur, il est revenu dans sa ville natale.

 

IV. Перепишите следующие предложения, обращая особое внимание на роль местоимения il. Если оно является личным местоимением, подчеркните его одной чертой, если оно является безличным – двумя чертами.

1. Il fait beau aujourd’hui. 2. Il a acheté des cadeaux pour la fête. 3. Il nous reste cinq minutes avant le départ de notre train. 4. En hiver il faut s’habiller plus chaudement. 5. Il nous a envoyé une carte postale du Canada.

 

V. Перепишите следующие предложения, дополнив их одной из форм относительных местоимений. Предложения переведите.

1. Voici le livre... j’ai acheté. 2. C’est un problème... le préoccupe beaucoup. 3. As-tu vu ton ami... te cherche depuis une heure. 4. Elle veut vivre dans son village... elle connaît tout le monde. 5. C’est un document important … j’ai vraiment besoin.

 

VI. Переведите следующие предложения, учитывая многозначность глаголов prendre и gagner.

1. Pour aller à l’université je prends le métro. 2. Ce livre est bien intéressant, prenez-le. 3. Je prends le petit déjeuner toujours à 8 heures du matin. 4. Le mari de mon amie gagne beaucoup. 5. Nous avons gagné le bout du village dans l’après-midi. 6. Les sportifs de la Biélorussie ont gagné beaucoup de médailles aux derniers Jeux Olympiques.

 

VII. Прочтите и устно переведите следующий текст.

 

1. La sociologie est l’étude des phénomènes sociaux. C’est Sieyès qui le premier propose ce terme. C’est toutefois Auguste Сomte qui lui donne son sens actuel. Et ce n’est qu’au milieu du XIX-ème siècle que naît un ensemble systématique de travaux qui considèrent le social comme un domaine d’étude spéciale. Il faut attendre le tournant du siècle pour que la sociologie trouve une assise institutionnelle1.

2. De cette époque datent également les travaux qui forment encore le socle2 de la discipline, en particulier ceux de Max Weber, Georg Simmel et Emile Durkhein. Ces auteurs proposent des modèles d’intelligibilité3 et des protocoles d’enquête systématiques et cohérents4 entre eux pour étudier les phénomènes sociaux.

3. La sociologie moderne a limité les ambitions: elle se limite à l’étude des organisations humaines et institutions sociales, en utilisant une méthode comparative; elle s’est concentrée sur l’étude de l’organisation des sociétés industrielles complexes. Ce recentrage5 a laissé le domaine de l’étude des comportements de groupe à la psychologie sociale.

4. La sociologie n’est pas faite d’un ensemble structuré autour des mêmes fondements et dans lequel tous les auteurs partagent les mêmes conceptions. Les auteurs, les écoles choisissent tel critère ou tel autre, sans préciser ce qu’ils retiennent et qu’ils rejettent.

5. En parlant de la sociologie d’aujourd’hui il est indispensable de dire que c’est une discipline diversifiée6 ayant ses objets, ses méthodes et ses paradigmes. Discipline neuve, elle est une source d’intelligibilité indispensable à la compréhension du monde contemporain.

 

1 assise (f) institutionnelle – структурный фундамент; 2 socle (m) – основание; 3 des modèles d’intelligibilité – модели понимания; 4 cohérent – связанный; 5 recentrage (m) – переориентировка; 6 diversifié – многовекторный.

 

1. Переведите письменно 1, 2 и 4-й абзацы.

2. Выпишите из 1-го абзаца предложения с усилительным оборотом. Подчеркните этот оборот.

3. Выпишите из текста предложения с относительными местоимениями. Подчеркните местоимения и переведите их.

4. Выпишите из текста прилагательные с суффиксом el(elle), ique (-atique). Переведите иx. Укажите слова, от которых они образованы.

5. Выпишите из 3-го и 5-го абзацев предложения, содержащие неличную форму глагола на - ant. Назовите эти формы и переведите предложения.

6. Выпишите из 2-го абзаца предложение, содержащее указательное местоимение. Подчеркните его. Укажите слово, которое оно заменяет.

7. Ответьте письменно на следующие вопросы к тексту:

1) Qu’est-ce que la sociologie étudie? 2) Qui a proposé ce terme «sociologie»? 3) A quelle époque est-ce-que la sociologie trouve une assise institutionnelle? 4) Comment s’apelle la méthode que les sociologues utilisent dans leurs travaux?





Поделиться с друзьями:


Дата добавления: 2014-12-29; Просмотров: 359; Нарушение авторских прав?; Мы поможем в написании вашей работы!


Нам важно ваше мнение! Был ли полезен опубликованный материал? Да | Нет



studopedia.su - Студопедия (2013 - 2024) год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! Последнее добавление




Генерация страницы за: 0.011 сек.