Студопедия

КАТЕГОРИИ:


Архитектура-(3434)Астрономия-(809)Биология-(7483)Биотехнологии-(1457)Военное дело-(14632)Высокие технологии-(1363)География-(913)Геология-(1438)Государство-(451)Демография-(1065)Дом-(47672)Журналистика и СМИ-(912)Изобретательство-(14524)Иностранные языки-(4268)Информатика-(17799)Искусство-(1338)История-(13644)Компьютеры-(11121)Косметика-(55)Кулинария-(373)Культура-(8427)Лингвистика-(374)Литература-(1642)Маркетинг-(23702)Математика-(16968)Машиностроение-(1700)Медицина-(12668)Менеджмент-(24684)Механика-(15423)Науковедение-(506)Образование-(11852)Охрана труда-(3308)Педагогика-(5571)Полиграфия-(1312)Политика-(7869)Право-(5454)Приборостроение-(1369)Программирование-(2801)Производство-(97182)Промышленность-(8706)Психология-(18388)Религия-(3217)Связь-(10668)Сельское хозяйство-(299)Социология-(6455)Спорт-(42831)Строительство-(4793)Торговля-(5050)Транспорт-(2929)Туризм-(1568)Физика-(3942)Философия-(17015)Финансы-(26596)Химия-(22929)Экология-(12095)Экономика-(9961)Электроника-(8441)Электротехника-(4623)Энергетика-(12629)Юриспруденция-(1492)Ядерная техника-(1748)

Les origines des Celtes




III. Преобразуйте предложение так, чтобы глагол стоял в пассивной форме. Переведите полученное предложение.

Контрольная работа №3

 

I. Перепишите следующие предложения, подчеркните одной чертой личные местоимения в функции прямого дополнения и двумя чертами – в функции косвенного дополнения:

1. Vous-a-t-il raconté cette histoire? – Oui, il nous l’a racontée. 2. Tu veux offrir ces roses à ton amie? – Et bien, offre-les-lui. 3. Pouvons-nous vous téléphoner? – Oui, bien sûr, vous pouvez me téléphoner.

II. Выпишите из приведенных ниже предложений глаголы a) в passécomposé; b) в imparfait; c) в plus-que-parfait. Предложения переведите.

1. Nous avons recommencé nos études. 2. Elle ne vivait que pour ses enfants. 3. Quand François est arrivé, j’étais déjà sorti.

Vers la fin du Ve sciècle, les peuples germains partageaient presque toute la Gaule.

IV. Прочтите и устно переведите текст.

1. Qui sont les Celtes? Les futurs habitants de la France, comme les Romains et les Germains, étaient descendus des Aryas, ancêtres de la famille indo-européenne, qui vivaient dans les plaines de la Sibérie occidentale entre Volga et l’Ienissei. Le nom des Celtes vient de l’indo-européen keletos (rapide) ou kel-kol (habitant, colon). Vers 2500 avant J.-C., les Celtes ont quitté leurs lieux d’origine, qui étaient devenus trop secs et ont fondé en Russie méridionale (au nord de la mer Noire) la civilisation de Kurgan.

2. Les cavaliers du Kurgan ravageaient le Proche-Orient, ils détruisaient les villes en Asie Mineure. Mais leur groupe n’était pas encore disloqué. Ils revenaient des incursions avec leur capture. En 2000 av. J.-C., c’était la dislocation du groupe indo-européen: les futurs Celtes font partie des Occidentaux qui se dirigeaient vers l’Ouest.

3. En 1000 av. J.-C. les Celtes d’Allemagne du Sud ont créé la civilisation du fer. Ils utilisent le minerai de fer pour fabriquer des épées et des bijoux.

4. En 950, les Celtes ont chassé les Ligures d’Allemagne de l’Ouest et en 900, de France de l’Est. En 500-400, les Celtes ont repoussé les Ligures, fixés au Sud-Est, entre le Rhône et les Alpes, et les Ibères entre l’Atlantique et le Rhône et ont occupé tout l’ensemble de la France. La civilisation celtique qui dominait à cette époque toute l’Europe occidentale, avait une langue commune qu’était un dialecte celtique.

5. Mais ce n’était pas un Etat qui obéissait à une autorité centrale et qui avait des frontières à peu près stables à la façon de l’Empire romain. Il s’agit plutôt d’un vaste espace dans lequel il se trouve une centaine de petits peuples qui vivaient sans entente: entre les chefs c’est la division, l’opposition, la guerre.

1. Письменно переведите 1, 2, 4-й абзацы текста.

2. Выпишите из текста существительные с суффиксами - tion, -er, -ère и прилагательные с суффиксами - al(e), -en, -ain. Переведите их. Укажите слова, от которых они образованы.

3.Определите подчеркнутые видовременные формы глаголов в 1-м абзаце.

4. Выпишите из 4-го абзаца participe passé, употребленный в роли определения.

5. Выпишите из 2-го абзаца предложение с глаголом в пассивной форме. Укажите время глагола.

6. Выпишите из 4-го абзаца словосочетания, содержащие прилагательные tout, toute и переведите их.

7. Выпишите из текста существительные, обозначающие географические названия, племена и народности.

8. Ответьте письменно на следующие вопросы к тексту:

а) Quels sont les peuples qui ont laissé les traces les plus profondes dans l’histoire de la France? b) Quel est le lieu d’origine des Celtes? c) D’où vient le nom des Celtes? d) Quand ont-ils occupé tout l’ensemble de la France? e) Les Celtes ont-ils fondé un Etat centralisé?

9. Установите последовательность исторических событий:

a) Le déplacement des Celtes vers l’Ouest.

b) L’occupation de la France par les Celtes.

c) La création de la civilisation de Kurgan.

d) L’abandon de la Sibérie occidentale, lieu d’origine des ancêtres.




Поделиться с друзьями:


Дата добавления: 2014-12-29; Просмотров: 539; Нарушение авторских прав?; Мы поможем в написании вашей работы!


Нам важно ваше мнение! Был ли полезен опубликованный материал? Да | Нет



studopedia.su - Студопедия (2013 - 2024) год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! Последнее добавление




Генерация страницы за: 0.009 сек.